Au départ de Port L'Epine, plusieurs escales de proposées.
Itinéraire A)
En direction de la plage de Trestraou, ou de la pointe du chateau (Trestignel), la navigation se poursuit au large des rochers de Pors Rolland, de la pointe du Squewel, ou du rocher du Diable, qui offrent un spectacle grandiose de la côte de granit rose.
Itinéraire B)
Le retour se fait en longeant l'île Tomé, avec une petite escale aux pieds de la ferme, à l'abri des vents.
Itinéraire C)
La balade se prolonge en direction du Royau où l'on peut admirer la belle plage de Trestel. Les vents nous portent alors vers la plage des Dunes. Une petite escale à l'île aux femmes s'impose pour contempler l'entrée du Port de Port-Blanc.
Itinéraire D)
A maréée basse, on rejoint Port l'Epine en prenant le chenal de Tomé, au large de l'île siègle, dit île aux vaches. A marée haute, nous profitons de prendre la passe de Port Le Goff et Kerieg.
Itinéraire E)
Une sortie dans la baie fermée du port de Perros offre une navigation très sécurisée entre la pointe du Chateau et la butte de Port L'Epine. Au niveau du phare, à l'extrémité de la digue, nous longeons l'étang du Len, et le port de Louannec. On peut y admirer le petit phare de Nantouar et l'anse de Pors-Garo. La balade se termine en contournant la butte de Port L'Epine.